Non classé

La reconduction du dispositif de défiscalisation Pinel

La reconduction du dispositif Pinel a été annoncée le 10 novembre par Emmanuelle Wargon, la ministre du logement. Cependant, certaines spécificités de ce dispositif seront actualisées et ne seront plus les même durant les prochaines années. 

La loi Pinel, les avantages d’investir et la réduction d’impôt 

Lancé en 2014 pour remplacer d’autres dispositifs (la loi Duflot et la loi Scellier), le dispositif Pinel a été créé pour permettre aux investisseurs de bénéficier de revenus complémentaires pour pouvoir préparer correctement leur retraire. 

Ce dispositif de défiscalisation est destiné à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier et qui ont comme projet de mettre en location un bien immobilier neuf. 

Le dispositif Pinel d’investissement locatif sera prolongé jusqu’en 2024. Il n’expirera pas en 2021. 

La reconduction de ce dispositif est effective depuis 2014. Sa prolongation prouve son succès auprès des professionnels de l’immobilier neuf. Le dispositif Pinel est extrêmement intéressant. En effet, il offre une déduction d’impôt avec l’investissement immobilier. Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : 

  • L’achat d’un bien immobilier neuf ou en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) avec le label RT 2012 ou BBC 200 ;
  • L’investisseur doit être domicilié fiscalement en France ;
  • L’investissement doit être dans des zones géographiques bien précises et éligibles par la loi pour bénéficier des avantages de la loi Pinel ;
  • Le locataire doit être éligible d’un point de vue fiscal ;
  • Le bien immobilier loué doit être à usage d’habitation principale pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans (l’engagement de location) ;
  • Le prix du loyer ne doit pas dépasser un certain plafond.

Avec le dispositif de défiscalisation Pinel, il est possible de profiter d’une réduction de 12 %, de 18 % ou de 21 % avec un plafond de 63 000 euros. Le pourcentage dépend de nombreux facteurs comme le prix d’achat, la durée de la location, et la zone géographique. 

Les nouveautés du dispositif de défiscalisation Pinel

La fixation des loyers Pinel sera revue pour l’année 2024. Parmi les nouveautés, en cours d’étude, la fixation des prix des loyers en fonction des prix du marché et non pas de la zone dans laquelle est situé le bien immobilier. 

Le dispositif Pinel devrait donc être revu au cours de 2021 et au cours de 2023. Le dispositif restera valable mais les réductions d’impôts vont progressivement diminuer. 

L’objectif : améliorer le dynamisme de ce secteur grièvement touché par la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. 

Les modalités de la reconduction ne sont pas encore annoncées et sont en discussion. Le dispositif Pinel sera adapté pour répondre parfaitement aux besoins des investisseurs et aux enjeux actuels. Cette loi, avec la prolongation et les nouvelles mesures, va donc continuer à booster le secteur de la construction et de l’immobilier jusqu’en 2024. Vous souhaitez investir en immobilier ? La prolongation du dispositif Pinel est destinée à vous ! 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *